Catégorie: Langage oral
Année de validation du mémoire: 2 011
Nom de l'école (et ville): Ecole d'orthophonie de Lorraine
Télécharger le mémoire
La laryngectomie totale est une intervention mutilante pour le patient, et les conséquences en sont très lourdes. En effet, outre les conséquences physiques, la laryngectomie atteint la vie familiale, professionnelle, et sociale du patient.
C’est pourquoi nous avons voulu nous pencher sur le patient laryngectomisé jeune (juqu’à 56 ans au moment de l’opération), car il nous semble que celui-ci pourrait être plus affecté dans ces trois domaines qu’un patient plus âgé.
Ainsi, nous nous sommes demandé dans quelles mesures l’orthophoniste était-il impliqué dans la prise en charge du patient laryngectomisé jeune. Pour cela, nous sommes partie de l’hypothèse que si l’orthophoniste a un triple rôle dans la prise en charge du patient laryngectomisé (information, rééducation, et soutien), ce rôle pouvait se singulariser lors de la prise en charge du patient laryngectomisé jeune.
Notre étude voulait démontrer deux faits : d’une part, que l’orthophoniste n’a pas uniquement un rôle de rééducateur vocal auprès du patient laryngectomisé jeune, mais qu’il a également un rôle d’accompagnement, et ce, à toutes les étapes de la réhabilitation du patient. D’autre part, nous voulons répertorier les informations importantes que le patient laryngectomisé jeune doit posséder pour un retour à la vie active satisfaisant, dans les trois domaines que nous avons cités : familial, professionnel, et social.
Notre protocole s’articule donc autour de deux questionnaires : l’un, destiné aux
orthophonistes, nous a permis de connaître leurs pratiques professionnelles quant à la prise en charge de ces patients. L’autre, destiné aux patients, voulait mettre en avant les informations reçues lors de leur prise en charge, ainsi que les manques relatifs au suivi pluridisciplinaire.
Au terme de cette étude, nous avons pu distinguer certaines singularités de la prise en charge concernant ces patients, notamment des informations spécifiques, et un accompagnement du patient, sans mettre de côté son environnement.