Catégorie: Handicap
Année de validation du mémoire: 2 012
Nom de l'école (et ville): Ecole d'orthophonie de Nancy
Télécharger le mémoire
L'objectif de ce travail de recherche est d'observer l’oralité et son développement chez des enfants et adolescents diagnostiqués porteurs d’autisme.
Nous souhaitions montrer un lien entre l’oralité verbale et alimentaire et nous avons essayé de pointer les causes probables des troubles alimentaires : difficultés d’ordre sensoriel, perturbations liées à un sur ou sous-investissement de la bouche ou encore problèmes moteurs.
La première partie présente les éléments théoriques retenus pour ce mémoire notamment les travaux qui ont objectivé l’importance des troubles alimentaires au sein de populations atteintes d’autisme et ceux qui ont fait le lien entre le développement de l’oralité verbale et celui de l’oralité alimentaire.
La deuxième partie est consacrée au dispositif expérimental donc à la présentation de la population d'étude et des outils de recueil d’informations. Nous avons comparé des questionnaires parentaux de 22 enfants avec autisme âgés de 5 à 20 ans à ceux de 22 enfants normotypiques du même âge. Nous avons également récolté des grilles remplies par les orthophonistes qui prennent en charge les enfants. Enfin, un bilan de neuro-motricité alimentaire comprenant l’évaluation des habiletés praxiques, l’appréciation des sensibilités tactile, gustative et olfactive ainsi qu’une observation de la déglutition a été réalisé.
Pour clore ce travail, une discussion vient confirmer ou invalider les hypothèses initiales et proposer des pistes de recherches futures suite aux questions soulevées quant à l’origine des troubles.
Enfin, la dernière et troisième partie présente une synthèse des réponses aux questionnaires et grilles ainsi qu’une analyse des résultats obtenus lors des bilans de neuro-motricité alimentaire.