Le titre de héros n'est pas réservé aux hommes. Des chiens aussi peuvent en être. C'est le cas de Ferwen, un chien dit visiteur qui va rendre visite à des enfants handicapés.

C'est une journée de travail comme les autres qui commence pour Ferwen par une petite séance de beauté. Ce berger australien de 7 ans et demi a des journées bien remplies. Visiteur de prisons, de maisons de retraite ou d'enfants handicapés, il s'adapte à tous les publics. "C'est un chien qui est très attentionné et il se moque de qui il a en face", raconte Sylvie Clenet, propriétaire de Ferwen. Aujourd'hui, c'est auprès d'enfants très lourdement handicapés que Ferwen va se rendre utile avec son collègue Biscuit.

Une formation assidue

Pendant près d'une heure, Ferwen va jouer avec les enfants ou se rapprocher d'eux sans jamais les brusquer. Des regards, des caresses, une fois par mois, ces chiens viennent stimuler ses enfants sous le regard attentif des éducateurs. Placides, les animaux se prêtent à l'exercice avec douceur et bienveillance. Ferwen a dû suivre une formation et passer des tests pour devenir chien visiteur, dès l'âge d'un an. C'est presque un engagement de toute une vie.

Auteur de l'article original: France3 12/13 National
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Décembre 2017
Photo: