Auteur(s): Anne-Sophie Albanese et Emilie Simon, orthophoniste. SiB, illustrateur.

Un jeu qui permet de développer la conscience et l’expression syntaxiques de façon ludique autour de fées et de super-héros. Il s’adresse aux enfants à partir de 4 ans et bien au-delà grâce à ses deux niveaux de difficulté.
Objectifs
Il est souvent difficile de travailler de façon ciblée et amusante la syntaxe et la morphosyntaxe.
Ce jeu permet donc :
- D’aborder des notions précises de langage oral de manière ludique, autour de thèmes attirants pour les enfants. Il est possible de l’utiliser uniquement à l’oral, mais aussi avec les plus grands en lecture.
- D’améliorer la conscience syntaxique par l’écoute de productions justes ou erronées.
- D’amener l’enfant à juger la justesse de productions d’autrui et de le conduire ainsi à se poser des questions sur ses propres productions, sans qu’il se sente en position de « mauvais parleur ».
Volontairement, le vocabulaire choisi est simple et les phrases sont courtes afin que toute l’attention soit portée sur la notion visée.
Le jeu est divisé en deux niveaux. Le premier niveau s’adresse à des enfants de la moyenne section de maternelle au CE1. Le deuxième niveau s’adresse à des enfants à partir du CE1, voire bien au-delà. Selon les difficultés de l’enfant, l’adulte choisira le niveau le mieux adapté.

Principe et but du jeu
Les quatre héros parlent « de travers » et doivent récupérer tous leurs attributs pour retrouver leurs pouvoirs magiques et un langage correct.
Es-tu prêt à les aider ? Pour cela, écoute ou lis bien leurs phrases. S’ils se sont trompés, donne-leur la bonne formule. Tu gagneras ainsi une des pièces-attributs du puzzle et il t’en faut 9 pour gagner la partie.

Type: Matériel
Editeur: Ortho Edition
Image: