Précis de physiologie de la production de la parole
- 1025 lectures
Auteur(s) : Alain Marchal
Les processus par lesquels la parole est produite, transmise, perçue et comprise requièrent l’intervention et la coopération de plusieurs systèmes anatomiques et fonctionnels qui associent des aspects neurologiques, biochimiques et musculaires. Les circuits de traitement de l’information sont multiples et les procédures de contrôle variées. A partir d’une intention de communiquer, un locuteur fait appel à un ensemble de ressources et d’outils linguistiques, réalise au niveau du cerveau des activités de programmation qui vont conditionner l’exécution étroitement coordonnée de gestes pneumo-phonatoires et articulatoires, supports d’une parole intelligible, porteuse de sens.
Cet ouvrage s’intéresse aux aspects physiologiques de la production de la parole. Au carrefour de la phonétique, de l’anatomie et de la physiologie, il met en relation les bases biologiques du langage et l’exploitation linguistique des capacités phonatoires de l’homme. De nombreuses figures et tableaux de synthèse facilitent la compréhension et l’assimilation des sujets traités.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Alain Marchal est directeur de recherche au CNRS. Il poursuit ses travaux au Laboratoire Parole et Langage à Aix-en-Provence. Ses études portent sur la production de la parole et traitent en particulier des phénomènes de coarticulation dans un grand nombre de langues européennes.
Source : Solal