Jouer un instrument de musique, parler une langue étrangère, ou prendre des cours d'informatique. Une nouvelle compétence s'acquiert plus rapidement quand les exercices se suivent mais ne se ressemblent pas complètement, suggère une étude.

En matière d'apprentissage il semblerait que le cerveau n'aime pas la routine. Pour pratiquer et développer une nouvelle compétence, varier les exercices permettrait d'assimiler plus facilement que de répéter les mêmes méthodes. Autrement dit, répéter la même chose, à la manière de la méthode Coué, ne serait pas la meilleure astuce pour apprendre. C'est ce qu'avancent des chercheurs américains de l'Université John Hopkins dans le Maryland (Etats-Unis).

Au cours de l'expérience, relatée dans la revue Current Biology, 86 volontaires ont dû apprendre à déplacer un curseur sur un ordinateur à l'aide d'un appareil spécifique exerçant une pression. Les volontaires ont été divisés en trois groupes : le premier a répété deux fois le même exercice, le second groupe a suivi deux fois la méthode mais la seconde fois dans une version légèrement modifiée. Le troisième groupe s'est entraîné une seule fois.

Un travail de reconsolidation

Résultat, le groupe qui a eu droit à deux sessions d'enseignement s'est révélé plus compétent en variant la méthode d'apprentissage à la deuxième session. Les élèves étaient plus précis et plus rapides dans leurs gestes. Selon les chercheurs, ces meilleures compétences "motrices" s'expliquent par un travail de reconsolidation des informations initiales grâce à deuxième session d'exercices différente la seconde fois.

"Si vous pratiquez une version légèrement modifiée d'une tâche que vous voulez maîtriser, vous apprenez plus et plus vite que si vous répétez la même tâche plusieurs fois", conclut Pablo Celnik, professeur de médecine et de rééducation à Johns Hopkins, et auteur de l'étude, cité par Slate.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Février 2016
Photo: